.

Vous êtes ici : Accueil du site > Windows > Les logiciels libres/gratuits > Des documents pour inciter l’utilisation du logiciel libre à l’école...
Par : Titou
Publié : 2 juin 2008

Des documents pour inciter l’utilisation du logiciel libre à l’école...

La réponse opportuniste : c’est moins cher

La réponse légale : on respecte la loi

la réponse technique : meilleure performance. « Parmi les systèmes Linux, certains, dont les plus récents, sont capables de fonctionner sur le même matériel que Windows 98. Avec plus de stabilité, et toutes les performances techniques actuelles, dont la reconnaissance automatique des périphériques. »

La réponse éducative : ouvrir à la diversité. « Utiliser des logiciels libres, c’est aussi former les citoyens de demain, libres de choisir leurs outils de travail selon leurs besoins et en toute connaissance de cause. »

La réponse pédagogique : travailler avec des logiciels modulables, participer à leur développement. « Le développement d’un logiciel pédagogique fait appel à des compétences très diverses qui mettent en oeuvre un travail collaboratif. On a besoin de développeurs, bien entendu, mais également de pédagogues, de dessinateurs, d’auteurs, de traducteurs, de voix, de testeurs... et surtout d’utilisateurs, car ce sont eux qui font remonter les suggestions, les bugs... permettant à ces logiciels d’être en constante évolution. »

La réponse politique : empêcher le quasi monopole de certaines entreprises...

Document publié sous licence Créative Commons BY-SA, disponible sur http://experience.linux.free.fr

PDF - 596.6 ko
Pourquoi le libre à l’école
PDF - 814.4 ko
Quels logiciels libres pour l’école ?