.

Vous êtes ici : Accueil du site > Linux > Linux à l’école > Partage de connexion Internet : Linux SME Server
Par : Titou
Publié : 24 avril 2008

Partage de connexion Internet : Linux SME Server

Merci à Jean-Philippe B. pour m’avoir signalé cette distribution... il l’a utilisé dans une école avec un Pentium III à 667 MHz, 192 Mo et 20 Go de disque dur

La distribution Linux SME server 7.3 peut être installée sur des configurations modestes. La version minimale, pour moins de 10 utilisateurs, un PII 400 MHz 128 Mo 4 Go de disque dur suffit (selon le site).

SME Server v7.1 est une distribution Linux basée sur CentOS 4.4, clone GPL de RedHat Enterprise Linux version 4 (RHEL 4).

De part sa conception, la base est réduite au minimum pour assurer le travail qu’on lui demande, à savoir, serveur et éventuellement passerelle, sans interface graphique.

En mode serveur et passerelle : (cas pour une école ou pour une classe) SME gère la connexion globale à Internet ; c’est par lui que vont transiter toutes les données entre les ordinateurs de votre réseau local et Internet. Ainsi, en plus de partager une connexion unique à Internet pour toutes vos machines, SME va s’intercaler de façon transparente dans les transferts de données afin de protéger les accès à votre réseau local et de minimiser les risques d’intrusion.

En fonctionnement normal, SME peut être entièrement administré à distance à l’aide d’une interface Web appelée gestionnaire du serveur ou par SSH (accès sécurisé à la ligne de commande). Ainsi, l’accès physique au serveur devient quasi inutile et vous pourrez même débrancher le clavier et le moniteur (pensez à configurer le BIOS pour qu’il accepte de fonctionner sans ces composants).

N’oubliez pas que l’ordinateur sur lequel vous allez installer SME lui sera totalement dédié : tous les disques dur seront formatés et SME sera installé dessus. Cela signifie que tant que cet ordinateur est utilisé comme serveur, vous ne pouvez pas lancer d’autres systèmes d’exploitation ni l’utiliser pour autre chose.